AMELIE NOTHOMB ET CARAMEL
Il y a deux ans, j’arrivai devant une petite librairie où la foule s’était accumulée. Amélie Nothomb y dédicaçait son dernier roman, Psychopompe, dédié entre autres aux oiseaux. On dût tirer notre place sous forme de numéro et j’obtins le 36. Les débuts ne furent pas des plus faciles : au bout d’une heure et demie de queue nous n’en étions qu’à la place 13… Je trépignai. Je rentrai alors à l’intérieur de la boutique et trouvai de quoi m’asseoir. Alors, soudain, le temps fila très vite. Je sortis enfin de ma torpeur et demandai à une jeune fille :
« On en est à la place combien ?
-Environ 35. »
Je me levai précipitamment.
Amélie se séparait d’un couple. On ne cessait de lui servir du champagne et elle déclara avec un air gourmand qu’elle se sentait ivre. « Je me demande comment ça se fait », s’amusa-t-elle. Je lui dis, en m’avançant, que cela tombait sans doute du ciel.
« Que puis-je pour vous, mademoiselle ? me demanda-t-elle, sans me reconnaître.
-C’est Marie-Eléonore !
-Oh !
-J’ai changé ma coupe de cheveux.
-Ah oui. »
Elle saisit avec précipitation son livre pour me le dédicacer.
« J’attends votre prochain roman, me dit-elle et m’écrivit-elle.
-En tous cas, intervins-je pour prolonger cette entrevue, vous m’avez fait découvrir l’engoulevent oreillard. Après vous avoir lue, j’ai fait une recherche sur Internet et j’ai éclaté de rire : on dirait une petite peluche ! Il est à la fois rond et carré…
-Je pense tout à fait comme vous, me dit Amélie en souriant.
-J’ai quelque chose à vous offrir, fis-je en fouillant dans mon sac, tandis qu’elle prenait une mine atterrée.
-Oh ! Il est génial ! s’exclama-t-elle en mettant son doigt sur le médaillon ornant le livre offert, Caramel. J’ai connu un chat qui s’appelait Biscuit…
-Je n’ai pas de Biscuit car mon compagnon n’en veut pas.
-Il est vrai que ça fait des miettes dans le lit ! » conclut spirituellement Amélie.
On se sépara. La nuit suivante, elle lut mon roman et m’écrivit au matin qu’elle avait adoré, que c’était magnifique. « Vous avez une sensibilité folle et les moyens de l’exprimer. Vous lire est une aventure émotionnelle de premier ordre. Bravo ! » Elle précisa aussi qu’elle était contente de m’avoir revue.
Amélie Nothomb est toujours positive, elle a toujours un mot gentil pour ses lecteurs.