PALESTINE, NOUVEAU CHRIST
Oh ! comme il est triste de devoir admettre ce vieil adage : « La mauvaise action d’un chrétien, il en est responsable lui-même – la mauvaise action d’un juif retombe sur tous les juifs. »
Anne Frank, Journal.
En mai 2025, un terroriste a abattu deux Juifs à Washington, en criant ; « Free Palestine ! » Les deux victimes allaient se fiancer, c’étaient de pacifistes individus qui travaillaient à l’ambassade d’Israël. Un passé assez lourd pour qu’un homme politique français d’extrême gauche, refusant dans un premier temps de condamner l’acte meurtrier, argumente ; « Oui, mais Gaza… » Lorsqu’un musulman fut assassiné dans une mosquée française, jamais on n’entendit ; « Oui mais les Talibans… Oui mais les djihadistes… » Car ici, il ne s’agissait que de Juifs, c’est-à-dire de coupables par essence.
Je postule que l’ancienne accusation selon laquelle les Juifs étaient responsables collectivement, à travers les siècles, de la mort du Christ, a désormais fait place à la représentation d’un Juif assassin des Palestiniens, et d’un Etat d’Israël coupable de toutes les guerres er responsable seul des dissensions entre Juifs et Arabes.
Certains se mettent à aimer la Palestine non parce qu’ils y ont voyagé, parce qu’ils y ont des amis ou parce qu’ils en connaissent la culture, mais un peu fiévreusement, comme un pays martyr, une cause sacrée, comme le chrétien aime le Christ.
Je reconnais que sur Internet il y a toute une communauté juive d’extrême droite qui écrit sur les Palestiniens des choses détestables ; mais ce semble dans la moyenne des internautes et le camp d’en face est tout aussi effrayant. Faisons abstraction des pensées des uns au motif que d’autres, en Israël, ou dans la communauté juive, pensent et même manifestent autrement : on ne peut essentialiser les positions politiques d’un peuple dans son ensemble. Or, c’est ce qui s’est fait récemment. Dans un avion, des passagers ont commandé des repas cacher, qui leur ont été livrés avec le tag « Free Palestine ». Comme si on devait les provoquer parce que juifs. Comme s’il fallait les rendre responsables, ou leur donner à songer, à propos de ce qui se passe sur cette terre. Le député antisémite de la France Insoumise, Aymeric Caron, s’est bien sûr évertué à préciser qu’il s’agissait là d’un acte politique innocent ! Innocent comme l’était sans doute, il y a plusieurs siècles, le fait de rappeler à des Juifs lambda qu’ils avaient tué le Christ.