ANTISEMITISME : LA RENAISSANCE
Quand j’étais adolescente, j’aimais les Juifs car je les voyais comme des victimes. Pour ma génération, ils étaient les morts de la Shoah, cinquante ans plus tôt. On ne pouvait plus détester les Juifs compte tenu de ce que les nazis leur avaient fait. C’était trop grave, trop dangereux.
Anne Frank, en plus d’être un modèle, un écrivain de talent, constituait la victime idéale, quasi-parfaite, intouchable. La preuve, seuls les néo-nazis s’en prenaient à elle.
Et, aujourd’hui, en 2024, sur Facebook, un des réseaux sociaux les plus courus, ce sont des centaines de dégueulis antisémites sur les pages dédiées à Anne Frank. Par qui ? Des gens d’extrême droite ? Peut-être encore, puisque certains n’hésitent pas à traiter le Journal de texte de propagande, mais surtout, tout cela est le fruit d’innombrables pro-Palestiniens. Même sur une page en hommage à une jeune fille, il faut qu’ils la ramènent avec Gaza. Ils étalent leur haine d’Israël et du sionisme, leur négation de l’holocauste, à longueur d’interventions. Pour eux les seules victimes de génocide sont les Palestiniens.
Parler de « génocide palestinien » permet évidemment de lever l’interdiction de l’antisémitisme, en annulant le statut victimaire des Juifs, qui les préservait : puisque les voilà bourreaux, et à ce point inhumain, il est possible de les détester de nouveau.
Mais Gaza n’est pas Auschwitz, il serait ingrat de chercher à le prouver, n’en déplaisent aux négationnistes dépourvus de tout sens historique. Si certes la création de l’Etat d’Israël s’est avérée catastrophique pour les Palestiniens, ceux-ci auraient multiplié par quatorze leur population depuis 1948.
Je n’ai aucune peine à préciser que je suis favorable depuis longtemps à un cessez-le-feu, à un Etat palestinien et que j’ai adhéré à l’association « La Paix Maintenant ». Néanmoins, il faut savoir défendre aussi le peuple juif lorsqu’après tant de souffrances on lui dénie encore le droit d’avoir un pays. Les discours régressifs ont repris le pouvoir un peu partout dans la bouche des peuples ! Les Juifs ne se laisseront plus faire !