FRANCK LAMY, GRAND POETE

FRANCK LAMY, GRAND POETE

 

 

                                               « Elle est belle à chanter / La vie »

 

La poésie contemporaine souffre. Le plus souvent privée de rythmes et de rimes, elle se réduit à un dire obscur et intellectualisant où l’émotion a peu de place.

C’est pourquoi nous devons célébrer avec enthousiasme l’existence de grands poètes chez nos contemporains. L’un d’eux s’appelle Franck Lamy. Il a publié quatre recueils de vers et c’est un inconnu. Son dernier livre, « Les yeux de l’âme », paru fin 2021, est même auto-édité.

Les poèmes de Franck Lamy sont une confession à cœur ouvert. Ecorché vif, l’auteur chante dans une langue et dans un rythme qui sont ceux des grands poètes français, tel Apollinaire (« Mes mots qui riment inutiles / Sont vieux, oubliés des salons / Il faut moderniser le style / Je le comprends mais je dis non / Je ne suis pas homme facile ».) S’il se rattache à une tradition littéraire, c’est celle des poètes d’avant l’éclatement de la forme, ce qui n’empêche pas ses poésies d’être très personnelles.

De quoi parlent-elles ? Beaucoup de poèmes sont des poèmes d’amour. Impossible d’identifier une femme, une figure en particulier, tant Franck Lamy semble amoureux de l’amour, parfois amoureux de son âme aimante, qui « en a bien bavé ». L’érotisme, les textes sur les prostituées, les baisers donnés, sont autant de variations dans un paysage parfois porté par la douleur :

On ne s’enfuit jamais

Du chant qui nous fracture

Nos cicatrices sont feux

Et nos braises d’aimer

Nous sommes assoiffés

Et nous voulons qu’il dure

Cet instant merveilleux

Et si souvent damné.

Ces tourments, cette sensibilité aigüe, Franck Lamy les doit sans doute à une enfance qu’il évoque dans ses vers : l’irréparable inceste commis par son frère, d’où s’ensuit une bipolarité qu’il s’efforce de soigner, et qui lui inspire des poèmes amusants, plein de fantaisies (« H.P. », « Radioactivité » : « Mon poème vous semble loufoque / Allez-y dites-le débile / Mais je ris de ceux qui se moquent / Car il se passe à Tchernobyl »). Le recueil s’achève pourtant sur une note d’espoir, avec un hommage à sa fille « différente » Maud, « un être unique de richesse ». Ce qui se murmure, chante et déploie à travers tout le livre est un hymne au monde vivant, femmes, animaux, artistes, dont chaque titre nous offre une nouvelle déclinaison.

Pour Franck Lamy, la poésie est révolutionnaire, comme le démontre « Coup d’état poétique », une chanson qui en dit long sur le rôle salvateur de l’écriture. Dans « La Poésie III », un de ses meilleurs poèmes, qui constitue un véritable chef-d’œuvre, l’écrivain évoque avec vivacité et couleurs les différents rôles que la poésie endosse. Il s’agit de s’affirmer contre un monde du cynisme et de l’argent. Cette édition d’un livre rare, hors du circuit mercantile des libraires, est une occasion de nous rappeler que les grandes plumes existent aussi loin de toute publicité. J’ose espérer que mon article vous donnera envie de découvrir Franck Lamy.

 

 

 

FRANCK LAMY, Les Yeux de l’âme, édition Le Chat noir, 2021, 124 pages.

Pour se procurer le livre, écrire à Franck Lamy, 29 Ter rue grande, 36200 Argenton sur Creuse.

Le recueil coûte 15 euros plus 6 euros de frais d’envoi.

Date de dernière mise à jour : 09/07/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam